Toute la jubilation du magnificat annonciateur de nos tentations est à l'immaculée miséricorde ce que l'allégresse du Saint-Sépulcre est au jugement de nos béatitudes.

Et vice et versa.

jeudi 11 novembre 2010

Je suis allée à La Selle.


Comme dirait Julien, on a pas fini de rigoler avec ça.....

Bon alors je vous avais écrit un article hier soir pour vous raconter un peu mon petit voyage à La Selle Craonnaise mais ce cher hotspot (wifi public pour les non initiés) m'a lâché en milieu d'article, sans me prévenir. Résultat : tout l'article effacé. 

Je recommence, alors. 

J'avais tenté de vous trouver une jolie photo de cette bourgade, que vous ayez une idée précise du trou paumé dans lequel je vais m'enterrer jusqu'au mois d'avril, mais même google images ne propose rien.
Seul un mini site de la bourgade existe, ici.

Donc, le maître mot de La Selle Craonnaise, c'est sinistre. Ou glauque. 
Un mardi après-midi, à 14 heures, la boulangerie et le bar/resto ouvrier (seuls commerces du bourg) sont fermés. Je ne vous parlerai même pas des devantures, de la peinture dépassée des vitrines. On dirait en fait un village fantôme. Pas une âme qui vive. Tous les volets sont fermés ; des volets en bois rongé par les insectes, ayant vu leur dernier coup de pinceau il y a genre trente ans. Limite s'ils ne se balançaient pas doucement en grinçant quoi. Silent Hill, me voilà !!

L'heure de mon rdv a sonné, je me dirige donc vers le foyer. C'est un immense domaine de 24 hectares, avec un petit château au milieu et des dépendances un peu partout disséminées sur le terrain. Il y a un petit bois à droite et des bâtiments très récents à gauche ; un lieu de vie pour des personnes encore plus handicapées que celles du foyer où je vais. En fait, St Amadour, c'est un foyer de vie et une Maison d'Acceuil Spécialisée, cette dernière étant une structure très très médicalisée et vraiment très dure à vivre professionnellement. C'est la Croix Rouge qui gère tout ça. Mais moi, je ne serai que dans le petit château et les dépendances du parc. 

Je visite les lieux, c'est très vieillot, en effet, mais des travaux de rénovation sont en cours, pour trois ans encore. Le chef de service m'explique le fonctionnement du foyer, me guide à travers le véritable labyrinthe qu'est ce château et m'amène jusqu'à l'appartement de fonction. Mine de rien, ça fait une petite marche pour y accéder, l'appartement étant bien coincé dans les bois.

Bon, en fait, il s'agit d'une grande maison. Au premier étage, une cuisine ouverte sur un salon/salle à manger et des chiottes. Au second, trois chambres, une salle de bain et des chiottes. J'ai su direct quelle chambre je choisirai, sachant que je suis seule dans cette baraque durant mon stage. De la fenêtre de ma chambre, je vois les chevaux manger l'herbe dans leur espace, à côté des écuries. Oui, en fait, il y a toute sorte d'activités, à St Amadour ; du sport, de l'art, mais aussi soin des animaux (des moutons, des poules, des chevaux) et activités équestres. Je jubilais à l'idée de voir la tête de Manon, ma pote de l'IRTS, quand je lui annoncerai qu'il y a des chevaux....

Voilà, j'ai ce que je voulais : un lit, une douche et des chiottes. Me reste à demander à avoir accès à internet si je ne veux pas qu'on me retrouve pendue au bout de deux jours dans ma chambre. Et puis, acheter une bombe lacrymo et un grand couteau, aussi. Parce que bon, c'est pas comme si j'allais vivre dans une grande baraque toute seule, au milieu des bois, entourée de fous, comme disait Nancy.

Lundi 22, c'est mon premier jour là-bas. Si j'ai internet, je me ferai une joie de vous raconter les inévitables catastrophes qui m'arriveront. Bien sûr, je ne vous parlerai pas des usagers, question de devoir de réserve mais je m'arrangerai pour que vous puissiez continuer à vous foutre de ma poire pendant le stage.

A la prochaine, les zamis. Le vieux cowboy au fond de son ranch entouré de chevaux vous salue bien bas.





3 commentaires:

Joker a dit…

Alors, comment elle a réagit Manon quand tu lui as dit qu'il y avait des cheveux ???!!

Ah ! Des cheVAUX ! Ah...

g. a dit…

Tu ne t'ai pas dit que peut-être le village était à l'abandon à cause des fous...

Mel a dit…

Haha G. !

Il FAUT que tu ais le net. Tu vas finir avec eux sinon ma sista <3